Accueil > Le coin de l’OGEC > OGEC : Définition

OGEC : Définition

dimanche 6 septembre 2015 par Véronique ARNAUD

L’ORGANISME DE GESTION (OGEC)
Les Ogec (Organismes de gestion de l’Enseignement catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement.
Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’Ogec , constitué de membres bénévoles cooptés, exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle.
Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique.

ROLE ET ORGANISATION DE L’OGEC
L’Ogec est employeur des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État) et donne délégation au chef d’établissement pour la gestion courante et journalière de l’école.
Au niveau départemental, les Ogec sont fédérées en Udogec (Unions départementales), elles-mêmes fédérées en Urogec (Unions régionales).
La Fnogec (Fédération nationale des organismes de gestion de l’Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l’Enseignement catholique.

Associations loi 1901, les Ogec sont à ce titre composées de bénévoles (parents, amis, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion).
Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale.
Sont membres de droit de l’Ogec : un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’Udogec, et le président d’Apel qui est chargé ainsi d’informer les parents qui le questionnent.

RELATIONS OGEC – APEL
Le président d’Apel étant membre de droit du Conseil d’administration de l’Ogec, il est souhaitable que le président d’Ogec soit invité à l’assemblée générale de l’Apel, et, une à deux fois dans l’année, à tout ou partie des conseils d’administration de l’Apel.
Il est en effet indispensable que les deux associations entretiennent de bonnes relations, dans l’intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l’établissement.
D’autre part, si vous achevez vos fonctions au sein d’une Apel car vos enfants terminent leur scolarité, mais que vous êtes désireux de poursuivre votre engagement au sein de l’Enseignement catholique, vous pouvez rejoindre le réseau des Ogec.

Toujours au service des enfants, vous contribuerez par de nombreuses actions (rénovation, accompagnement, restauration...), à améliorer chaque jour la vie des élèves.

Ecole Saint Andéol (Enseignement catholique du vaucluse)
Directeur de publication : Véronique Arnaud